C'est assez surprenant ces réactions épidermiques ! Sur le forum ricain, y a un gars qui m'a fait rire. Il joue menoth et veut que ses exemplars n'affrontent que les armées originales du prime et à la limite du primal (sauf Everblight je crois car ça fait trop tyranides).. Il refuse de jouer contre des minions (faute de goût énorme donc
) et de voir des Grymkins sur la table. Au moins il colle au fluff de sa faction.
Je ne fais pas de mystère sur le fait que je craque complètement sur cette nouvelle faction. Je trouve les figurines vraiment très sympas. Pas originales certes, ça me rappelle Malifaux, Confrontation ( l'hérétique me fait penser à Sered, y a un côté nains de mid-nor), battle (la machine de la old witch)... Mais ça me plait beaucoup. Et puis chacune de ces marques c'est inspirée de ce qui existait avant. Wyrd n'a pas inventé les contes d'horreur. Je joue à Malifaux (pas trop ces derniers temps), j'ai lu leur fluff que j'aime beaucoup, qui est très sympa, mais ce n'est pas non plus le plus original du monde. Y a beaucoup d'inspirations de deadlands, de confrontation pour les gremlins, de l'imagerie des films de Burton. Par contre je reconnais bien volontiers la finesse de gravure et la qualité du plastique bien supérieure à PP. Là c'est sans commune mesure.
Bref, j'aime le look de la faction. Est ce que j'ai raison ? Non. Est ce que j'ai tort ? Non plus. J'aime pas du tout le look skornes, Cyriss ou Cephalyx. Je vais pas pour autant aller commenter chaque sortie pour ces armées en disant que c'est moche, mal peint et pas original. Et pour les cephalyx, c'est ce que je pense. Tant mieux si ça plait à d'autres. Et en termes d'originalité, y a quand même plein de trucs classiques ou pas originaux (je ne dis pas que c'est pas bien) : des druides, des elfes noirs, des wolfens, des militaires type guerre de tranchée, l'imagerie russe, les paladins, les cephalyx. Bref un melting pot d'inspiration qui rend l'univers sympa et diversifié. Les grymkins c'est ça pour moi, une autre touche de diversité.
Pour le fluff, ça ne s'intègre pas dans les royaumes d'acier? Ben au contraire je trouve ça bien fait. On a un personnage important (la mamie) qui les fait venir pour combattre un truc pire (dragons ? Infernaux ?). On a 5 individus tellement viscéralement opposés à Menoth qu'ils ont puisé dans la part divine de chaque mortel pour transcender leur état. C'est la même idée que Morrow et Thamar ou Barnabas. Encore une fois, certaines créatures que l'on voit sont présentes dans l'univers depuis sa création. Y a un côté rafraîchissant dans le fait d'avoir une faction au look sombre et torturée et qui n'est pas maléfique. Parce que bon les méchants qui en veulent juste à ton âme/corps pour avoir plus de pouvoir, y en a un paquet : Cryx, skornes, blight, tharns, cephalyx, orgoths, Barnabas, Thamar, Scrutators dans une certaine mesure, certains greylords aussi.
Est ce que vous avez creuse le fluff qu'on a pour les grymkins ? L'histoire de la dame qui parle dans la vidéo par exemple. La seule peur des defiers ? Le "recrutement" de chacune des unités ? Les marchés que passent certains grymkins ?
J'attends de voir l'annonce de l'apocalypse et la fin de PP lorsque les règles des grymkins vont sortir. Les arcanas c'est trop fort, PP veut vendre et ça sera nerfé dans 6 mois, etc...
J'ai beaucoup doute de PP depuis la fin de la mk2. Y a plein de choses qu'on peut leur reprocher : tarifs en hausse, plastique de merde, mk3 mal équilibrée et pas finie, erreur de game design chez skornes et Orboros, déséquilibre hordes/warmachine, certains romans sont pas terribles, certains trucs du fluff vraiment pas tops.... Ouais y a plein de choses à améliorer. Mais depuis quelques temps je trouve que ça s'améliore. La mk3 aurait dû sortir comme elle est maintenant, l'errata skornes est vraiment bon, l'errata de février est bien aussi.
Bref, j'arrête là mon pavé. Je les aime bien moi ces grymkins, je comprends qu'on accroche pas au look, et je pense qu'après un passage à vide, PP repart dans le bon sens.