Pour Schlaff et Jojonathan :
Avant de sortir un jeu de figurines, PP a d'abord sorti un jeu de rôle. Donjons et dragons, lors de sa 3 ème édition a sorti un système de jeu générique, avec une licence ouverte, permettant à ceux qui le souhaitaient de développer un univers.
C'est ce qu'a fait PP en sortant son univers des royaumes d'acier. C'est exactement le même univers, avec les mêmes nations, les mêmes dieux, les mêmes peuples. Tout ce qui est sorti pour Warmachine / Hordes en figurines existaient dans ces livres de jeu de rôle : les royaumes humains, cryx, les trolls, orboros, les skornes, everblight, les elfes, les nains, les minions, les cephalyx, cyriss et maintenant les grymkins.
On peut retrouver tout ça dans leurs premiers livres.
Que les livres de jeu de rôle intéressent ou pas, il n'empêche que c'est la base de l'univers dans lequel on joue lors d'une partie de warmachine. Il est aussi bien plus facile de détailler un univers via le jdr que par le jeu de figurines : plus de place pour les descriptions, plus de personnages possibles, moins de soucis d'équilibrage (hors classe de pj), pas obligé de faire 2 pages de fluff sur kara sloan/ grayle / rask qui n'interviendront jamais dans l'histoire du monde.
Edit : Ludmar, il s'agit de conversions d'un membre de l'équipe PP, rien de plus.