Yop. Après plus d'un an sans vraiment jouer, Je reviens de Laval avec des listes débiles (je vous laisserai juger plus bas) et outre le fait que je me suis bien amusé avec (tout en perdant presque tout), je vais vous faire partager (et m'aider à me remémorer) ces nouvelles expériences vécue par le seul Dragon qui vaille.
Les listes (et quelques explications)
https://conflictchamber.com/?ca201baDkKaRbubbcocob9jXjXjOjOfTfTb1b1___-2gcVkOkObvbfbubbbbbebecob9jDLegion
[Thagrosh 2] Thagrosh, the Messiah [+25]
-
Golab Angelius [17]
- Typhon [20]
- Succubus [4]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Spell Martyr [1]
Spell Martyr [1]
The Forsaken [4]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Hellmouth [6]
Hellmouth [6]
Spawning Vessel (min) [5]
Spawning Vessel (min) [5]
Pas de Golab car je n'en ai pas (je n'ai pas vraiment joué depuis qu'il est sorti), et que ceux qui l'ont le joue, a priori. Un angelius était la solution de facilité. Un Seraph aurait probablement était mieux, mais une seconde lourde donnait un peu de force de frappe (j'ai songé à Zu, pour la forme, aussi, j'aurais sans doute dû mettre un Carni, sinon. Le Neraph a été évoqué par plusieurs de mes personnalité, mais manquant un peu de punch).
Rien de bien compliqué. De la récursion à mort (manque Thagrosh 1, mais bref) et un caster intuable (def 14 armure 20 rapid healing sac pawn) qui casse à peu prêt n'importe quoi (... à peu près ...). Et les shrdder sous manifest destiny+feat peuvent faire relativement mal (bon, je n'ai virtuellement pas featé). L'absence de Golab fait quand même beaucoup de mal. Je rentrerais bien Eilish pour son unbinding. Lesdebuff font du mal à la liste,et l'absence de naga est ennuyeuse.
Legion
[Theme] Oracles of Annihilation
[Lylyth 3] Lylyth, Reckoning of Everblight [+29]
- Archangel [35]
- Archangel [35]
- Naga Nightlurker [8]
- Nephilim Bolt Thrower [11]
- Succubus [0(4)]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
Spell Martyr [1]
The Forsaken [4]
Farrow Valkyries [8]
Des Valkyries surtout pour éviter les tirs à blagues sur les gargants. En Oracle car ça permet d'activer les beast avec un boost de speed avant Lylyth et qu'on accès aux shepherd (pas le cas en Raven, ce qui avec des vitesse de 9 et une zone de 10 peut poser quelques soucis, mine de rien, notamment au [nouveaux] scénario). Le reste est vraisemblablement transparent.
Ronde 1 : lDeneghra/eThagrosh sur Recon II (je pense)
Des ogrun des satyxis un colosse, un piaf un arc node.
Je joue second. Hellmouth dans une tranchée dans la zone de gauche et derrière une obstruction centrale, les deux à portée de contester son drapeau, la seconde à portée de contester la zone de droite et contestant mon drapeau en se faisant potentiellement soigner par mon objectif. Il avance relativement safe, satyxis+piaf à ma droite, ogrun+arc node à ma gauche, colosse et gerlack centre gauche, deny centre droit. J'avance Typhon dans la tranchée (en pensant, spoiler alert, coup sur coup à Scourge et à Mortality, mais jamais aux deux à la fois...), Thagrosh derrière l'obstruction Ange à droite à couvert de l'obstruction. Aggrvator, une hellmouth sous +2 arm. On pop des shreder en tuant des shamblers qui reviendront plus loin grace aux boil master, en restant hors de portée des satyxis.
Deny feat, Typhon décède en échange d'un arc node à 3 pas de lui, sous scourge + mortality + les tirs du gros + quelques tirs d'ogruns.
Les shamblers tentent de tuer des satyxis qui occupent la zone à coup d'attaques combinées, n'y arrivent pas. Thag manifeste le destin et souffle sur deux satyxis (semettant presque à poil) qui seront récupérées par le bokor. Il oublie de feater. l'Angelius se pose dans l'espace libéré par Thag puis overtake jusqu'aux magiciennes de derrière vidant la zone. Je pop deux shredder, conteste avec les hellmouth, etc. Je marque 2 points.
Tour suivant deny charge l'ange, mortality, tape ghost walk, ghost walk les satyxis. L'ange décède (le but du feat aurait été de ne pas mourir ici. Golab n'aurait eu ce soucis non plus ... mais n'aurait peut-être pas pu libérer la zone (je pense que si, ne serait ce que parce que thag aurait pu faire une plus grosse partie du taf). Le gros n'ose pas s'approcher par peur de Thagrosh. Deny est à sa portée, mais def 17, c'est compliqué. il marque un point. Il tue des shamblers, le bokor de gauche tough.
Je réfléchis à mon tour, dice down. Je la gagne, alors que je la perdais vraisemblablement à la clock (il me reste 8 minutes, lui 12). Scénario et KTC, c'est moins sûr, même si c'était assez compliqué en ayant perdu les deux lourdes stupidement.
ronde 2 : pGrim/eThag sur spread the net en amical (oui parce que d'habitude je tire dans le genou de mes adversaire avant de commencer pour avoir plus de chance)
Deux BE différentes, un sea king, un canon à slam (thumper crew ? ) un bomber, la solo pistolero, un solo incorpo, des whelps (qui mark target, mais je ne l'apprendrais que plus tard).
Beaucoup de grosses obstruction dont une au milieu. Il me fait jouer deuxième, je choisi le côté avec le drapeau dans une tranchée (l'autre est du mauvais côté d'un obstruction). Une Hellmouth à gauche de l'obstruction dans la zone ronde, une autre à droite de l'obstruction dans la zone ronde. Ange à droite, Typhon à gauche, Papa au milieu. Le reste en symétrique.
De sons côté tonneau à (ma) gauche war wagon à droite, King au milieu avec papa, bomber et un whelp. Cow girl s'oublie et reste debout sur le toit du saloon un moment avant de rejoindre les rang du côté de mon drapeau avec son solo incorpo.
Tout avance de son côté, le war wagon fait l'extérieur.. J'ai un peu peur pour ma hellmouth de droite au tour suivant.
J'avance mon ange pour me mettre juste hors de portée de son wagon, de façon à ce qu'il soit à portée s'il tire sur la hellmouth, et que s'il touche l'ange, l'hyperagressivité lui permettent de se retrouver à portée malgré la reposition. Je lui mets quand même un blizzard. Ce que je ne sais pas, c'est que grim permet de charger de 2" de plus. J'aurais sans doute pu me mettre 2" plus loin... bref. J'envoie des tentacules de gauche (saleté de communiste) bloquer le tonneau. On pop des shredder on rempli les bokor, etc.
Grim marque l'angelus, le wagon le charge et le tue. Merdac, c'était pas dans le plan (donc c'est amusant. Je me demande si je ne me suis pas plus amusé à ce tournois du fait que je ne connaissais plus la moitié des règles ...). Il tente de libérer le tonneua mais n'y arrive que partiellement et seulement grâce à un whelp. Miss chapeau elle n'a rien tué et se retrouve au milieu de la pampa (la bonne nouvelle, c'est qu'elle mark target l'autre tentacule. Un tentacule décède sous les coups du bomber et du thumper. Le tonneau avance, tire sur Typhon et la bouche en ignorant le couvert, Gratte quelques points avec les spray.
Typhon s'avance, tue miss pew pew et mets quelques dégâts à son collègue lance flamme et tue le whelp qui contestait la zone centrale. un spell martyr court sur le drapeau. Les shamblers de droite courent, papa charge le wagon, le plie en deux et ne souhaitant pas rester comme un con face à Elvis, tue deux shambler pour se faire un petit cloud wall des familles. Tout le monde recule de ce côté pour éviter d'offrir une cible de charge. Je marque trois.
Son lance flmme continue son oeuvre de sape sur Typhon, toujours incapable de tuer rapidement les tentacules et interdit de viser à cause de celles-ci. Grim feat. Il les tuera au lance flamme et grattera assez sévèrement typhon. Il avance son thumper et met son gros en position de marcher jusqu'à Thagrosh ensuite. Il réfléchis à s'il a tout activé. Je lui signifie qu'il a oublié son solo incorpo et qu'en l'état s'il ne conteste pas, il perd à l'instant. Il fait donc courir le gros dans la zone de thagrosh, y glissant un doigt de pied, et conteste le drapeau avec son solo incorpo.
Je joue. Je tue le solo avec un boil master. Thagrosh, quoique à plus de 2" du king, est quasiment dos à une obstruction, ce qui l'empêche de se mettre à plus de 4" de lui (en fait en mesurant, il avait un angle possible). Du coup je décide d'aller au CàC (ce qui ne suffira évidemment pas). Thagrosh se fait KTC au tour suivant, à coup d'ancre dans la gueule après un man trap. En fait j'aurais dû camper 4 avec l'animus d'un harrier sorti du pot, harrier envoyé juste à côté du gros pour augmenter la def de thag. Thag survivait presque à coup sûr (dépend un peu des quantité de dommages à transférer ... et de la chance à la touche) et je gagnais probablement la partie au scénario.
Bref, je perd parce que je ne sais pas jouer. ^^' (mais je persiste à dire que la liste a largement fait son taf)
Ronde 3 : Mohsar/eThagrosh sur king of the hill aka le combat des chefs.
Deux Wyrd (
), un warden, megalith, deux watcher un guardian, des pierres et des pierres.
Drapeau en plein milieu d'une forêt. Je mets une hellmouth derrière, qui puisse contester la zone gauche. L'autre derrière une obstruction pour contester l'autre.
Il avance globalement symétrique. Megalith à gauche, warden à droite. wyrd de gauche très en avant pour essayer de voir derrière la forêt au tour suivant. Aggravator, Armure sur la bouche du milieu, thag avance avec des shredder autour de lui. J'envoie un ange sous blizzard finir de bloquer la ligne de vue du wyrd de gauche vers la hellmouth et menacer son objectif. Typhon à droite qui ne va pas arrêter d'hésiter entre à droite et à gauche de l'obstruction (j'aurais pris pathfinder pour l'objo, ça aurait été plus facile, mais ses forêts qui popent m'ennuie un peu, et me prenne par surprise la première fois).
Il tente de tuer l'ange, le laisse à 2 pv. (je ne sais pas si je dois dire ouf... j'avais pensé qu'il prendrait moins cher que ça) envoie un wathcer dans la zone de droite et quelques bouts de bois dans la zone ronde.
à mon tour Je réfléchis et on discute. Beaucoup trop longtemps. Je peux marquer 4. Il me dit 5, mais le 5ème est totalement hors de portée. Je me demande si ça vaut le coût de prendre des risques pour 4 points. Je souffle sur la maison de bois, soigne l'ange pour qu'il n'ai aucune chance décéder sous sun hammer. J'hésitais à aller tuer le warden, mais si je perd un aspect à cause de sun hammer, c'est mort. Je vais péter l'objetcif (ne perd aucun aspect), après que les shamblers ai balayé tous les bouts de bois de la zone d'aterrissage. Je pop un harrier de chaque côté pour contester. Mon martyr cours sur le drapeau. La solution pour marquer le 5ème point consistait à feater pour envoyer typhon tenter un critical throw sur le watcher qui gardait ma zone ... Pas fiable, et je perdais vraisemblablement typhon derrière.
Il me reste deux minutes trente.
Megalith viens casser mon objectif (mais oublie de tuer le harrier de cette zone) un wold wyrdtue le harrier de l'autre côté et des bout de bois tue les shamblers. Il fait courrir tout ce qu'il peut pour contester la zone ronde et le drapeau et feat.
Je fais mes frenzy, J'active thagrosh, vide ce que je peut, repasse la clock sans rien activer sinon une contestation de la zone de droite. Je remarque un point, mais il me reste 3 secondes.
Je ne sais plus si ça fini par un Ktc, une remontée au scénario pour la forme et ou une clock. Toujours est-il que je perd celle là aussi, toujours aussi parce que je ne sais pas jouer (et qu'en plus je n'ai jamais su jouer les listes trop populeuse ni su jouer rapidement).
Ronde 4 : Rashet/lLylyth sur Bunker
Je prend lylyth car je pense que contre morghoul2, malgré les animantarax, elle saura très bien se débrouiller, et que thagrosh aura du mal à encaisser cette liste qui a trop de volume pour bien écranter et trop de force de frappe pour jouer au fou au milieu de la table.
Un gros caillou, plein de plus petit caillou, des shaman, un porteur de fraise, une krea, un shield guard à répétition.
Une grosse obstruction au milieu sou le drapeau, splittée en deux, une devant une derrière.
Je me déploie en symétrique, ce qui est très probablement une erreur. J'aurais dû mettre les deux anges du même côté pour m'assurer ce drapeau et l'obliger à et l'obliger à quitter sa propre zone, tout en me donnant une ligne de vue propre vers le drapeau central.
Là je rase progressivement des unité, je marques 3 points tandis qu'il en marque 1, il feat, ne tue pas mon archange, mais conteste et viens marquer en deux points, je feat, n'arrive pas à libérer mon archange, viens contester avec un sorceress, n'arrive pas tuer son solo qui marque (avec tir d'achangel + de lylyth + bolt thrower) je conteste, il joue casse mon objectif chasse la contestation et marque. Fin de partie. Rien de suffisamment intéressant à dire. Je pense qu'il y avait match, même s'il était compliqué, je n'ai encore une fois pas su le jouer. Mais j'ai (ré)appris.
ronde 5 : eAbsylonia/eThag sur Anarchy
Je suis certain à 90% qu'il prendra absy, la liste anamag ne m'inquiétant pas vraiment (peut-être à tort). Je choisi eThag car je calcul une distance de menace au CàC de 16", ce qui est trop pour les archanges. Sauf que ce n'est vrai que pour Proteus qui tapera alors pow 14/16 avec une seule initiale (rendant improbable de tomber un archange, archanges immunisés au grievious qui fait le charme de la liste), le reste de la liste menaçant à 14", 15 pour Typhon. D'autre part, la liste Lylyth a peu de cible sur lesquelles déclancher alpha hunter, et beaucoup de moyen de supprimer les spell martyrs. Absy elle même peut difficilement se permettre de jouer à la folle face à la menace présente. Nous avons donc une menace vraisemblable de 13" par une figurine réelelment dangereuse, 14 par une autre qui tape mou et 12 pour tout le reste. (... sauf le Seraph que j'ai un peu ignoré, il est vrai. Il peut menacer à16" pow 15, 18" s'il y a alpha hunter...). Je lui tombe probablement une lourde et demi (2 ? ) par tour s'il avance et il n'a qu'une paire de gobber et des ice witch facilement éliminable pour scorrer, alors que pense qu'il serait difficile pour lui de sacrifier beaucoup de puissance de feu pour éliminer mes valkyries... (si un raek) Je peux repousser la menaces de Typhon grâce au bolt thrower, ou bien concentrer tout mon feu dessus et espérer que ça suffise, si jamais il est sous bracer.
a contrario, avec Typhon + Proteus + 2 scythean et un seraph, il a parfaitement de quoi faire des trous dans ma populace tout en ayant la force de frappe pour massacrer mes lourdes voir Thagrosh
Bref, je fais le pire choix de liste possible, pour de mauvaises raisons.
J'ai des hellmouth à droite et à gauche, relativement loin. Typhon et papa à droite dans un angle mort créé par une obstruction de son côté, l'ange derrière une forêt à gauche, avec shepherd + forsaken.
Il avance, j'avance prudemment, tente de choper ses gobber et son seraph, chacun avec une tentacule, ça rate. Attendu mais déçu, c'était un autre match. Je place un spell martyr pour plus tard.
tour suivant il avance encore doucement, mets son seraph hors de portée avant d'y revenir pour contester. Je fais courir mon spell martyr, scourge les gobber, pour ne pas pouvoir les rater, souffle sur le raek qui s'est mis dans la zone, je le touche, fais un joli jet de dégâts qui en prend une bonne moitié. Typhon viens et souffle dessus, mais rate tous ses tirs. Je tâche de faire écran avec shamblers. Comme je suis con, mon ange n'est pas à portée de sortir son seraph de la zone. Je marque donc 1 là où j'aurais pu marquer 3.
Tour de feat d'absy. Les forsaken libèrent tout le monde, absy blast un truc feat. Le raek libère Typhon. Typhon tue Typhon. Proteus charge papa, mais les seuls les tentacules peuvent le toucher et il y a trop d'obstacles pour le rapprocher. le seraph rate mon martyr mais conteste., les scythean tuent des shredder.
Thagrosh cahrge typhon, le rate 4 fois et donc ne fait m^me epas semblant de s'approcher de le tuer. pour que des shredder flank le tue sous feat. Hellmouth chope un scythean qui conteste, lui mets 4 attaques pow 15, et le bokor et ses copain finissent. je me clock, mais de toute façon je me faisais KTC ensuite.
Pour le coup, la liste n'est clairement pas faite pour affronter ça (outre le fait que je joue trop mal pour compenser des mauvais jets).
ronde 6 : eThag/lLylyth sur spread the net en amical
Mon adversaire corrige sa liste (tss tout ça pour avoir des chances de gagner contre ma virtuosité) pour avoir Thag2 en raven, avec deux harrier (que je ne verrai que plus tard), une paire de gobber, typhon, golab, strider+UA, carnivean, seraph, forsaken, naga, craelix deathstalker.
J'avais déjà décidé de jouer Lylyth3 en cette dernière ronde, car pas assez joué et marre de Thag, mais ça m'a en plus l'air d'un match correct pour elle.
Il avance. J'avance, tue sa death stalker et un ou deux strider. Le bolt thrower met un coup dans Golab sans rien lui faire. Un ange arrose les strider de feu. Petite frayeur quand je touche le carni et que je lui fait un dégât, mais par chance il n'y a pas d'aggravator. les death stalker se place pour interdire les tirs et être chiante/invisible et pour marquer les drapeau au prochains tours.
Il avance en se disant que s'il recule il ne fera que ça. les strider touchent la sorceress sans la tuer. Et l'arcahnge (sans le tuer non plus). Je regarde et les seules fig dans sa zone carré sont Typhon et deux strider. Il y a un strider qui conteste mon drapeau et Craelix qui conteste le sien. Je feat, vise tue le strider engagé qui conteste le flag, met Typhon stationnaire et tue un des deux strider de la zone. Le naga tue l'autre tout en bénissant l'archange (logique ...). Une shepher court sur le flag pour marquer et permmetre à l'achange de forcer même loin. Celui ci y va prend typhon avec des jets assez monstrueux et 3 quart de Carni (grosse erreur, car de son côté, s'il a fait des petit jets de rapid healing, il fait des gros jets de spiny, et ça tâche pas mal). L'autre ange se place pour tuer Craelix et reviens dans maman (enfin ...). La sorceress de droite se place au drapeau et interdit les tirs, empêchant le naga, seul restant de ce côté, de lui tirer dessus tout en contestant. L'autre sorceress interdit les tirs se place dans un rubble en engageant une paire de strider.
J'annonce scorer 4, il est surpris, et me dit que Golab est dans la zone. Passe. Même si dans ce cas je n'aurais pas envoyé l'archange (déjà que pour 4, je ne sais pas si ça valait le coût, juste pour Typhon, c'était naze, j'aurais dû rester au tir, probablement même sans feater).
Il met Golab + Seraph + forsaken pour tuer l'archange. tue sans doute le naga. Son naga veut tuer ma sorceress mais oublie le wind ravager. Il conteste ma zone avec un harrier. Le Carni est full fury à 3pv ...
je réfléchis à un KTC d'archange + lylyth sur Thag. Je le vois à 2 fury, je me dis que c'est compliqué au mieux j'apprends plus tard qu'il n'en avait qu'une (je pense que c'est ma fury qui a dut rester sur la table par erreur.). à une fury, je pense que c'était très réalisable. à 2 c'était compliqué et je me dis que je vais faire autre chose avant. Les valkyries tue le Carni, et m'explique que je suis un gros idiot. tout le onde marque des points.
Golab frenzy. Il tue des trucs et égalise au score.
Je tente un KTC qui a une chance de passer si je fais un critique au frost hammer. Je n'en fais pas (bon, en vrai j'aurais pu en faire deux boostés, en en payant un et en ne payant rien d'autre, ce qui aurait un peu augmenté les chances). L'archange y va malgré tout, ne le tue pas et oublie de se replacer pour qu'au moins aller tuer maman implique une freestrike. Thab viens et tue maman.
Bon. je ne pense pas que marquer 4 aurait changé grand chose, même si j'aurais peut-être pu me déchirer (pieto + repos de lylyth sur le flag, peut-être ?). J'aurais juste dû faire ce pour quoi cette liste est faites, tirer et reculer jusqu'à ce que l'on puisse tout en emporter en une charge dévastatrice ...
Résumé du tournois : Ben j'ai fait de la merde tout du long, la reprise, c'est dur, mais je me suis bien amusé. Je pense vraiment qu'il y a des trucs à faire de la liste Thag (et de la liste Lylyth aussi, d'ailleurs, mais ça c'est une liste qui était bien l'année dernière, qui n'a cessée de devenir meilleurs en elle même. Mais comme les autres factions sont aussi devenues meilleures, pas certain qu'elle ai beaucoup gagné au change
). Si je me remets à warmach', je pense que je vais tester diverses mouture de la liste. Et peut-être même acheter des fig pour la faire. ^^' (parce que bon là ... j'avais les spawning Vessel, la moitié de Thagrosh, Typhon Hellmouth et les solo... Avoir Golab aurait bien aidé)