Ok. Là, ça s'est vu que je n'avais vraiment rien à battre de la tronche de mes socles ?
Actuellement, je mets moins de deux minutes à faire un socle et je n'ai pas vraiment envie d'y passer beaucoup plus de temps.
J'essaierai néanmoins de suivre ton conseil pour voir si j'y arrive sans devoir y consacrer du temps en surplus.
Dis moi quel type de socle tu veux faire, et je te filerai une recette la plus simple possible et la plus rapide possible ^^
Ah ? Moi, ça me choque tout le temps les figurines sans yeux peints (heureusement la plupart des menites ont des masques...). Au début, je ne les faisais pas mais j'avais tendance à regretter.
Ok, ceux que je fais sont moches. Mais ça me choque moins.
Dans ce cas il faut les faire
L'important c'est que ça te plaise. Petites astuces alors pour les faire :
- Prends un pinceau avec une bonne pointe, pas forcément ultra petit, mais une bonne pointe (un bon Raphael par exemple). Mets sur ta palette humide du noir que tu dilue légèrement. Peint l'oeil en noir.
- Prends du blanc qui couvre bien (white scar de GW bien secoué par exemple). Ensuite avec le pinceau essaye de peindre l'intérieur de ta zone en noir (peint précédemment) en laissant un contour noir pour délimiter l'oeil. Si tu débordes sur le noir, ne perds pas ta concentration et ce n'est pas grave, tu essayeras de caler un petit trait noir pour rattraper après.
- Tu fais un point noir pour la pupille dans le blanc. Pour débuter je te conseille de faire des regards légèrement en biais. En effet si tu essayes de faire le point bien au milieu, tu risques fort de faire des personnes qui ont un strabisme ou qui louchent. En décalant le regard vers la droite ou la gauche tu prends moins de risque. A toi de voir
Oups, je n'utilise le blanc que sur les menites parce que je suis fainéant (je ne repasse pas de blanc par dessus). Bêtement, comme j'ai tendance à faire mes autres figurines plus sombres, je sous-couche en noir...
Le noir a des qualités mais n'oublie pas qu'il va falloir le recouvrir ! Le souci du blanc c'est que tu dois TOUT peindre. L'avantage c'est que peindre tout, même les parties difficile d'accès, c'est facile en bourrinant de lavis. L'avantage c'est aussi que tu n'auras pas besoin de passer 15 couches ultra épaisse pour recouvrir le noir. Ta peinture est souvent épaisse d'après les photos que tu as montré. A mon humble avis, tu n'avais pas envie de te faire chier à passer plusieurs couches pour que la couleur ne semble pas barbouillée, donc tu mets la dose. Souci : ben ça se voit que t'as tartiné. Si demain tu passes en sous couche blanche, tu devras perdre cette habitude et à la place diluer la peinture pour justement la rendre plus transparente, moins épaisse et ... plus facile à étaler ! Tu verras qu'une fois que tu auras pris le coup de main, le travail de peinture sera bien moins une souffrance, dans la mesure ou tu n'auras pas l'impression de passer des couches en boucle / charger ton pinceau à mort, pour peindre une zone. Et comme tu auras moins de couche, la figurine gardera davantage de relief, ce qui te facilitera la peinture (plus facile de déterminer les zones, comme tu charges moins de peinture ton pinceau, tu débordes beaucoup moins, des détails comme les yeux et les lèvres vont super bien ressortir avec des lavis, etc ...).
Encore une fois attention à ne pas bourriner la sous couche, qu'elle soit blanche ou noire : Le but n'est pas de peindre quand tu sous-couches, mais bien d'avoir une "accroche" pour tes peintures suivantes.
Merci pour la technique ! J'essaiera ça en pschouttant avec l'aéro.
Si t'as un aéro c'est niquel : Tu sous couche en noir (à bonne distance pour pas ruiner la figurine, en commençant par les endroits les plus difficiles à atteindre, parce que si tu commences par le dessus, quand tu vas essayer de sous coucher le dessous, tu vas rajouter davantage de peinture là ou il y en a déjà eu ! Alors que si tu commences par l'entrejambe par exemple, zone classiquement difficile à atteindre, quand tu sous couchera le reste, ce dernier ne sera pas fortement atteint = moins d'accumulation de peinture sur la figouze).
Après la sous couche tu passes du blanc à l'aéro sous forme de "voile". En gros ta figurine à la fin ne doit être ni blanche ni noir à aucun endroit, dans l'idéal (je caricature un peu mais c'est l'idée). Voici un exemple de pré-ombrage :
https://www.youtube.com/watch?v=r-LVlBB9HpcLa vidéo est de qualité moyenne mais ça te donne une idée. Si tu veux voir le "geste", je te conseille cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=waUqGovvO_4 c'est un ricain mais le voir en action aide à comprendre des tas de choses.
P.S.: tss tss tss, un peu trop d'agressivité dans ta réponse à Grégoire, mon brave Lucius ! (oups, je fais mon modo... )
o_O Un peu trop d'agressivité dans la réponse de Grégoire plutôt non ? Lâcher un pavé constructif, détaillé, sourcé de 30 lignes pour se voir répondre en substance "c'est de la branlette" c'est un poil méprisant et dégradant non ?