Effectivement, sujet polémique. J'espère qu'on pourra en discuter pour une fois sans emportement...
Si on regarde objectivement, 85% (plus?) des tiers ne sont pas joués en tournoi. Parce que la vaste majorité n'apporte pas de bonus suffisants pour contre balancer les contraintes du tiers. Une partie est jouable, sans être plus compétitive que hors tiers, alors qu'une partie est carrément à jeter à la poubelle.
Après, il y a peut être 10% de tiers compétitifs qui permettent de voir certains casters et qui apportent un vrai plus dans une faction. Peut être que je me trompe mais pour moi un forcewall est un parfait exemple: il rend Kaelyssa jouable (enfin, à mon sens, je sais que certains joueurs la trouvent tout à fait correcte telle qu'elle est, mais ce n'est pas mon cas) sans la rendre pétée. On pourra sans doute reprocher au tiers d'être frustrant dans une certaine mesure à affronter, mais il ne me semble pas qu'il soit over-abusé et ingérable
Et enfin, il y a les tiers pétés, qui se jouent tout seul et dont les malus sont risibles à côté des bonus. des RoW, eVayl, nine voices, Bradigus (qui est de toutes façons vraiment très moyen hors tiers, une grosse erreur de concept) je vais pas tous les citer, les usual suspects, tout le monde les connaît.
Le souci pour moi c'est que la résolution de ce problème ne peut venir que de PP, parce qu'à partir du moment où on veut interdire en compétitif ce genre de tiers, il y en aura pour vouloir interdire certains casters, puis certaines factions, et ainsi de suite. C'est dur de définir ce qui est fort et ce qui est pété, je reprends mon exemple de forcewall, je suis sur que certains me diront qu'il est pété et ne devrait pas exister.
Je pense qu'au lieu d'interdire les tiers, il serait plus malin effectivement de faire des tournois cool et des compétitifs, pour que tout le monde s'y retrouve, parce qu'on ne peut pas reprocher à un compétiteur de chercher l'optimisation absolue, et du coup d'utiliser les outils qui sont mis à sa disposition par les concepteurs même du jeu. Jouer les tiers forts, ce n'est pas un problème d'être un gros bourrin, mais d'être un optimisateur ou un compétiteur, et je me vois mal reprocher à quelqu'un qui vient à un tournoi de vouloir le gagner.
P.S : J'avais en tête un jour, d'organiser un tournoi qui s'appelerait le Q² Challenge. Limitation à la Q² pas de Merco, pas de Tier, pas de Doublon et avant.
Je crois que ça me ferait kiffer ce genre d'Event avec Q² en rock star arrivant sous la foule en délire.
Le souci de restrictions aussi strictes, c'est que tu vas faire fuir les joueurs qui se reposent sur les mercos ou minion, y a pleins de listes très fun à faire en cygnar, khador, skorne (entre autre) qui se reposent sur des mercos et qui sont loin d'être pétées. Une limitation du nombre/points de merco me parait plus indiquée. Après, c'est un évènement fun, donc pourquoi pas
(c'est juste moche pour les joueurs mercos ou minions qui sont exclus d'office
)