Il a fallu que je reprenne depuis le début pour réaliser où vous aviez pêché cette histoire d'utiliser un énorme compresseur de garage. Non, ce que j'utilise c'est un gonfleur de pneu: c'est un poil plus petit que les compresseurs pour aéro que j'ai pu voir, et le mien est une antiquité, vachement plus gros que ce qui se fait aujourd'hui.
Ce qui prend plus de place c'est la cuve, mais en même temps 40L c'est la taille d'un sac à dos de taille moyenne, c'est pas non plus ingérable.
Après c'est vrai que ça fait plus de bruit quand le gonfle pneu tourne mais, encore une fois, ça ne tourne que pendant 15min pour remplir la cuve. Après coup j'ai 2h d'air en continu (donc potentiellement bien plus longtemps en utilisation réelle) et sans le moindre bruit. Moi aussi j'ai des collocs et voisins, je remplis la cuve à l'avance quand ça ne fait chier personne et je pschit plus tard en silence. Et puis il faut faire la part des choses aussi, "plus de bruit" pour le gonfleur c'est au niveau de la machine à laver le linge (qui, elle, tourne pendant 45min-1h), pas à celui du pot percé.
Pour finir je n'ai jamais prétendu que ma solution était meilleure, juste que "le plus important c'est le compresseur" est loin d'être une vérité absolue, expérience à l'appui. Évidemment quelle que soit l'économie il faut faire des concessions, c'est à chacun de peser le pour et le contre des concessions en question. Mon système coûte moins cher et permet de travailler en silence et à flux constant, mais prend plus de place et il faut potentiellement faire un effort d'organisation pour remplir la cuve. Pareil avec un aéro à 15€, on paie moins et on n'a pas à trop se soucier de péter un truc mais c'est loin d'être aussi confortable et précis qu'un outil de qualité.