Auteur Sujet: De la peinture d'armée...  (Lu 17071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
De la peinture d'armée...
« le: 24 février 2015 à 13:57:53 »
Le texte ci-dessous est repris du forum de la Ludothèque de Boulogne, le posteur initial étant ElCommandante.

----------------------------

Je copie-colle ici une réflexion du Psilète, célèbre blogueur (et inventeur de l'unité de mesure Marius) concernant la peinture d'armée.

Spéciale dédicace à Franck pour le passage sur les socles et à Fred pour le passage sur la peinture des yeux  :P

"La peinture est trop importante pour la laisser aux peintres."

INTRODUCTION
Ces quelques pages présentent une grande philosophie (comprendre des idées personnelles en vrac) et des méthodes (comprendre des exemples tatonnants) pour la peinture rapide d'armées. L'objectif n'est pas de gagner un concours mais d'obtenir quelque-chose de présentable dans le temps le plus court possible. Le net et les librairies regorgent de conseils et de méthodes donnés par des gens tout à fait talentueux qui peignent leurs figurines une par une pour... les mettre dans une vitrine. Si vous avez cent ou deux cents figurines à peindre, si vous avez envie de pouvoir les jouer un jour (pas trop lointain le jour), et puis surtout s'il y en a deux cents qui vous attendent pour le projet suivant, et puis encore deux cents pour le suivant, et ainsi de suite, si vous amassez du plomb quatre fois plus vite que vous ne le peignez, autrement dit, si vous êtes un figurinolique pathologique comme moi et comme beaucoup, alors ces pages pourront peut-être vous aider. (oui, enfin, qui sait ?)

Partant du principe qu'une figurine peinte est aussi utile qu'une figurine sur laquelle on a peint, on n'abordera pas ici la peinture sur figurine, ni même la peinture de figurine, mais en toute modestie, le coloriage d'armées. Ce wiki présente donc des conseils donnés par un peintre tout à fait moyen à d'hypothétiques personnes réceptives, qui partageraient, même à temps partiel, la philosophie "il faut peindre pour jouer" et pas "il faut jouer pour peindre". De plus il est dédié à toutes les échelles de figurines de jeu, et pas seulement au 28mm (je le mets en pratique sur du 6mm, 15mm, 20mm et 28mm).

Le maître mot ici est rendement. Peindre vite. Peindre efficace. Atteindre un niveau de rendu de l'armée satisfaisant en oubliant le rendu individuel des figurines, qui ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas une incitation à la laideur sur les tables. La beauté d'une armée peut sortir de l'harmonie de la masse, et puis la beauté de la table de jeu prise dans son ensemble est peut-être un idéal encore supérieur à atteindre.

PREPARATION MENTALE
Le coloriage rapide d'armée, c'est avant tout une question d'état d'esprit. L'adhésion à tout ou partie des notions exposées ici peut être un moyen d'y parvenir.

Dans le désordre...

Nos amis sont nos ennemis
Pour accepter n'importe quel conseil de peinture, la seule chose qui compte, c'est le contexte. Le conseiller propose-t-il de peindre une armée ou une figurine ? A-t-il jamais peint une armée ? En combien de temps ? En combien de temps peint-il une figurine ? Une armée ?

La question qui les résume toutes : ses conseils, c'est pour des séries de combien de figs ?

Et aussi... qu'a-t-il à "vendre" ???

D'ailleurs, qu'ai-je à "vendre" ? ... ?

Vision d'ensemble
Quand on regarde une armée, on regarde une armée. L'ensemble, ou des groupes de dix ou vingt figurines. Et à une distance d'un mètre ou plus. C'est ça qu'on peint. Une armée. Pas des figurines. Que des gens regardent les figurines de près si ça leur chante. Le rendu individuel ne fait pas partie du cahier des charges du colorieur d'armée.

Or quand on peint, malheureusement, on est dans la situation du gros lourd (autrement dit vous et moi, mais pour la clarté de cet exposé, ce sera l'autre, le wargameur moyen) qui prend une figurine entre ses doigts crochus pour l'approcher de ses yeux chassieux, et pas dans celle du joueur honnête qui regarde une armée à distance normale. On est donc tenté de chiader des détails. Détails qu'on ne verra PAS sur la table de jeu. La seule chose qui ait une vraie importance, c'est si l'armée a une unité, si les figurines ressortent bien, si les surfaces récurrentes (visages, boucliers) sont bien rendues, si les couleurs sont lumineuses et harmonieuses, si le soclage est joli et réaliste.

Séries
Peindre en série, c'est peindre en même temps douze figurines identiques ou semblables. Douze archers, ou douze cavaliers, etc. Passer la même couleur sur les douze, puis passer une autre couleur sur les douze, etc. J'ai donné le nombre douze au hasard mais c'est un strict minimum, à augmenter à la vraie mesure de son ambition.

Au minimum, il faut que la première figurine de la série soit sèche quand on arrive à la fin de la série, pour enchaîner directement sur la couleur suivante. Au maximum la série peut être toute l'armée, mais si vous peignez deux armées en un seule série, vous aurez toute ma considération.

Plus le nombre de figurines dans la série est élevé plus la peinture sera globalement rapide, mais aussi plus la peinture sera fastidieuse. Le nombre idéal de figurines dans la série est donc hautement subjectif et dépend de sa motivation, de la variété des figurines, et de l'échelle. J'ai tendance à penser qu'entre beaucoup de séries peu fastidieuses et peu de séries très fastidieuses, on atteint le même niveau de fastidiosité. Dans le second cas il est juste plus concentré dans le temps... et on termine.

Ne pas oublier tout de même de faire un essai sur deux ou trois figurines avant de passer à une grande série.

La palette humide a été inventée pour peindre des séries pharaoniques même en plein été, en gardant peinture et mélanges frais de la première à la dernière unité de la série, et pas pour garder un mélange de peinture le temps de surchiader une figurine. Enfin disons que, même si c'est pas vrai, ça aurait mérité de l'être.

La taille de la série est au coeur de la problématique pout tout joueur voulant peindre plus d'une figurine d'un même type.

Ne jamais peindre les creux
Une figurine, c'est plein de petits recoins. Si on sous-couche en clair, on va devoir peindre jusqu'au fond des creux, parce que le blanc dans les creux, c'est vraiment pas terrible. Il n'y a que deux alternatives :

la sous-couche foncée (noir par exemple) - ce que l'on ne peint pas dans les creux restera foncé
le lavis général - passer un lavis/lasure/etc. sur toute la figurine (après son coloriage) qui se mettra dans tous les creux
Toute autre solution multipliera le temps de peinture d'une armée par trois ou quatre parce qu'il faudra aller précisément dans tous les creux et à toutes les jointures entre zones.

Peindre comme un goret
J'en parle, même si je n'ai jamais vu de cochon peindre (et j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse). Pour aller vite, il faut peindre vite. Donc on déborde. Et on peut s'en foutre, parce que le lavis reprendra ça, et même s'il ne le reprend pas ça ne se verra pas en VISION d'ENSEMBLE. La figurine sera peut-être - en regardant bien - un peu ratée mais ça n'empêchera l'armée d'être réussie.

La rapidité du geste se recherche, se cultive. Elle se développe avec le travail et l'habitude, mais essayer en permanence d'en faire un petit peu plus, c'est mieux pour avancer encore plus vite.

Si on déborde, on déborde. si on oublie un truc, on oublie un truc. Ca ne se verra pas. Ne jamais revenir en arrière, corriger un truc. En peignant soigneusement on multiplie le temps de peinture par 2 ou 3 : c'est un vrai drame.

Peindre ce qui en vaut la peine
La meilleure figurine à peindre en termes de rapidité et de rendu, c'est celle qui a le moins de détails possible, mais une belle position qui permet des variétés dans l'unité. Celles qui ont le plus de détails possibles et une position affectée de manga, ne sont pas faites pour le coloriage approximatif (et puis d'abord elles sont trop chères pour en faire une armée). Une figurine remplie de détails, en vision d'ensemble, c'est au mieux inutile, au pire ça brouille l'effet d'ensemble.

Le détail ne se voit pas, car c'est un détail. Un lavis ou un brossage pour en faire ressortir le contour suffira amplement. Observez les gens dans la rue. Les yeux ne se voient pas à distance de jeu. Les peindre, c'est peut-être le truc le plus absurdement con possible à faire pour qui veut aller vite.

Dans le même ordre d'idées, il est avantageux d'assembler toute la figurine avant de la peindre : boucliers, chevaux, chars avec équipage, etc. et puis aussi coller les figurines sur leur socle définitif. Si un endroit est difficile à atteindre, c'est qu'il se voit mal. Ca ne sert donc à rien de le peindre (sinon on pourrait aussi peindre le slip et le maillot de corps avant de peindre le treillis par-dessus). On peut le laisser en noir ou le noyer dans un lavis sombre.

On est tenté, arrivé à un certain stade de la peinture, de finir les petits détails, de fignoler les trucs qu'on voit, de près. La tentation est presque irrésistible. On a l'impression de quelques retouches rapides. Mais c'est que ces ultimes détails, s'ils apparaissent comme presque rien à finir, sont souvent très gourmands en temps.

Il n'y a pas de recette miracle
Dans le sens recette de cuisine à suivre aveuglément, et toujours dans le même ordre et de la même façon, mais il y a des techniques. A moins que l'on ne peigne toujours le même genre de choses dans la même échelle (une variante bénine du figurinolisme), la recette appliquée pour une armée ne s'appliquera pas nécessairement pour une autre. Il faut trouver la meilleure recette à chaque fois. C'est en peignant qu'on développe cette compréhension.

Rien n'empêche non plus de peindre rapidement des armées tout en essayant de chiader des figurines par ailleurs. Cette page essaie de promouvoir des "clefs mentales", pas une hygiène de la peinture. La peinture n'est pas un monolithe, même noir. En fait, des techniques testées initialement pour la peinture rapide d'armée m'ont servi à améliorer le rendu des figurines sur lesquelles je choisis de passer (un peu) plus de temps.

Le soclage est plus important que la peinture

Pour avoir pris, dans le cadre d'un projet de démo club, des figurines peintes par des gens de tous niveaux avec des techniques différentes, pour les avoir soclées et fait socler d'une manière uniforme, et avoir obtenu, tout surpris, un ensemble esthétique où les différences ne se voyaient plus quand on regardait l'armée ensemble, j'en suis convaincu : passer moins de temps sur la peinture pour le consacrer à un joli soclage, c'est la meilleure combine qu'on puisse faire.

Le décor est encore plus important que le reste
D'un point de vue esthétique objectif (donc en oubliant l'amour propre du peintre jouant son armée en condition de tournoi), mieux vaut une armée peinte avec les pieds sur un décor riche et fourni qu'une armée sommant des centaines d'heures de travail posée sur un désert de feutrine et de plateaux en carton. Nous sommes une très grand majorité à porter comme ça nos efforts à côté de la plaque. C'est aussi vrai pour le 6mm que pour le 28mm.

La bonne vitesse de peinture est celle qui permet d'avancer
Cette notion est une super-loi capable d'annuler tout ce qui est écrit sur cette page. Si on est incapable de se motiver à peindre, sauf à chiader chaque figurine, alors il faut chiader ses figurines. Il vaut mieux peindre lentement que pas du tout.

Peindre une armée, c'est chiant
S'amuser du début à la fin d'une armée de deux cents figurines, c'est un mythe inaccessible pour beaucoup. L'individu moyen est incapable d'accéder au nirvana du joueur-peintre idéal dont la motivation et le plaisir ne faiblissent jamais.

On s'amuse aux première figurines (et encore, pas tout le monde), en découvrant et expérimentant, et puis généralement le côté répétitif et rébarbatif des gestes prend le dessus et gâche le plaisir. Il faut donc, pour se forcer à peindre, rester fidèle à la motivation première, celle du projet terminé, et trouver des techniques pour se mettre à l'ouvrage même quand on n'en a pas envie. C'est peut-être la seule "clef mentale" qui compte vraiment, d'ailleurs.

Par contre, plus les mains s'habituent et prennent pour elles l'activité de peinture d'armée, plus ça devient sans surprise et routinier, et plus l'esprit peut se libérer de l'oeil et des mains, et se concentrer sur autre chose : conversation, musique, télé, radio, téléphone, podcast, livre audio, ou tout simplement vagabonder. Et pour ça, rien ne vaut la peinture de figurines par très grandes séries.

Ca peut même devenir la motivation principale, en associant peinture et plaisir, peinture et détente, comme par exemple prétexter de la peinture pour écouter la suite de ce roman audio ou cette série de conférences.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #1 le: 24 février 2015 à 14:15:00 »
Super post !
Je rajouterais quelques trucs :
  • Prendre des couleurs réalisables à l'aéro sans avoir à faire moults mélanges et / ou dilution et retouchables au pinceau en cas d'accident ou de casse de fig. On y gagne beaucoup de temps.
  • Les couleurs métalliques sont beaucoup plus faciles à utiliser que du NMM pour le commun des mortels et donc privilégier le TMM (true metallic metal) permet aussi de gagner du temps.
  • Les couleurs GW sont bien mieux que Prince August en ce qui concerne le pouvoir couvrant donc elles sont à privilégier pour les couleurs de base. Army Painter est pas trop mal non plus mais P3 m'est inconnu.
Petite question : Pour tes Khadors, tu as aussi utilisé ces techniques. Parce que de mémoire ils sont très détaillés ?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Nefer

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 670
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #2 le: 24 février 2015 à 14:15:56 »
Nickel cet article !


Petite question, dans le cadre ce cet article, il est conseillé de dilué sa peinture ? Nan parce que tout le monde me dit de le faire  ???

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #3 le: 24 février 2015 à 14:21:16 »
Citer
Petite question, dans le cadre ce cet article, il est conseillé de dilué sa peinture ? Nan parce que tout le monde me dit de le faire  ???
Nan ne dilue pas si tu veux peindre vite. Et tu peux passer une couche de peinture GW+ éventuellement retoucher un chouillas les zones où la peinture n'aurait pas bien adhéré avant de passer ton lavis. Tu gagnes BEAUCOUP de temps comparé à deux-trois couches diluées (ce qui est très bien sur un drapé de concours mais pas pour une unité de McThralls).
Par contre garde ton pinceau bien humide pour éviter les pâtés tous moches et prends bien soin d'enlever l'excédent de peinture de ton pinceau avant d'appliquer ta couleur pour éviter de masquer la gravure de la figurine.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #4 le: 24 février 2015 à 14:24:20 »
Merci pour l'article !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #5 le: 24 février 2015 à 14:26:28 »
@Nefer : toujours. On dilue toujours, on ne se pose même pas la question ;)
Plus sérieusement, la dilution peut sembler une perte de temps au début puisque la peinture est plus couvrante lorsqu'elle n'est pas mélangée à de l'eau. Mais la peinture non diluée amène un horrible effet de croute et d'épaisseur, est bien plus difficile et donc longue à appliquer et enfin, sur une sous-couche blanche, une peinture bien diluée te permet de sauter l'étape d'éclaircissement/assombrissement.
Citer
Nan ne dilue pas si tu veux peindre vite. Et tu peux passer une couche de peinture GW+ éventuellement retoucher un chouillas les zones où la peinture n'aurait pas bien adhéré avant de passer ton lavis. Tu gagnes BEAUCOUP de temps comparé à deux-trois couches diluées (ce qui est très bien sur un drapé de concours mais pas pour une unité de McThralls).
Par contre garde ton pinceau bien humide pour éviter les pâtés tous moches et prends bien soin d'enlever l'excédent de peinture de ton pinceau avant d'appliquer ta couleur pour éviter de masquer la gravure de la figurine.
Ah bah non, je ne suis pas d'accord.
Tu vas bien plus vite avec une peinture correctement diluée qu'avec une peinture pure. Mais ce gain de temps est effectif quand tu peints à la chaine. Il faut donc peindre tes figurines 10 par 10, 5 par 5 au pire des cas. Et tu ne devrais pas avoir besoin de passer 3 couches diluées : une seule devrait suffire, accompagnée d'un bon lavis.

@Yool : l'aéro a moins à voir là dedans que l'état d'esprit dans lequel on se met. On fait de la peinture d'armée, pas de la peinture de figurine. C'est plutôt ça qu'il faut retenir.
Pour mes Khadors, j'ai commencé avec cet article en tête (mes Doom Reavers, mes Kayazys et mes Mekanos) et j'ai ensuite biffurqué vers plus de détails quand j'ai eu une base avec quo jouer en attendant le reste de mes unités à peindre (MoW, jacks, Pikemens, ...)
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Nefer

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 670
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #6 le: 24 février 2015 à 14:29:56 »
Merci :)

Le problème de l'aero, quand on peint juste pour jouer épicétou, c'est qu'on à pas envie d'investir 100-300 € dans un aero il me semble.

Enfin en tout cas, c'est mon cas ^^

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #7 le: 24 février 2015 à 14:38:26 »
Citer
Ah bah non, je ne suis pas d'accord.
Tu vas bien plus vite avec une peinture correctement diluée qu'avec une peinture pure. Mais ce gain de temps est effectif quand tu peints à la chaine. Il faut donc peindre tes figurines 10 par 10, 5 par 5 au pire des cas. Et tu ne devrais pas avoir besoin de passer 3 couches diluées : une seule devrait suffire, accompagnée d'un bon lavis.
Je n'ai pas le même vécu. Je travaille en sous-couche noire et une couche diluée ne me paraît jamais assez couvrante.
Si ton pinceau est suffisamment humide et pas trop chargé en peinture tu n'as pas besoin de diluer. Je ne dilue pour les couches de base que quand je travaille avec des vieux pots un peu secs sinon je ne le fais pas.
Pour les lavis et éclaircissements par contre c'est autre chose.

Citer
@Yool : l'aéro a moins à voir là dedans que l'état d'esprit dans lequel on se met. On fait de la peinture d'armée, pas de la peinture de figurine. C'est plutôt ça qu'il faut retenir.
C'est vrai. Néanmoins, sur les figurines larges, l'aéro permet de gagner beaucoup de temps.

Citer
Le problème de l'aero, quand on peint juste pour jouer épicétou, c'est qu'on à pas envie d'investir 100-300 € dans un aero il me semble.
C'est très vrai. Néanmoins, quand on peint beaucoup c'est un vrai confort. J'ai longtemps hésité du fait du coup mais je ne regrette pas.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #8 le: 24 février 2015 à 14:41:23 »
Je n'ai pas le même vécu. Je travaille en sous-couche noire et une couche diluée ne me paraît jamais assez couvrante.
Voilà la cause ;)
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #9 le: 24 février 2015 à 14:42:07 »
J'aime quand mes couleurs chatoillent :p
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #10 le: 24 février 2015 à 14:49:31 »
Super intéressant comme article.

J'ajouterai un truc, en ma qualité de personne qui a horreur de peindre: je prends le temps de bien peindre les visages, même si le reste de la fig est chiadée. C'est la que va instinctivement le regard quand on observe une fig, et on a alors l'illusion que le reste de la fig est du même acabit (bizarrement, pourtant ça marche).

Hors ligne Klenval

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 110
  • Full Metal Warcaster
    • Voir le profil
    • Grimoires d'autres mondes
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #11 le: 24 février 2015 à 15:11:31 »
Un article intéressant ! Surtout pour ceux qui n'aiment pas peindre : montrer qu'on peut parfois terminer rapidement avec quelques techniques efficaces peut motiver les plus réticents.

Je pense que le choix d'armée joue beaucoup aussi : une beast Everblight peut être peinte très rapidement tout en étant agréable à l'oeil, bien plus facilement qu'un Satyr ou un jack Cygnar. (De la même façon qu'à 40k, une armée tyranide ou nécron ne prend pas le même temps qu'une armée Ork :x)

Ceci dit, dans une partie de Warmachine, il y a un nombre de figurines intermédiaire entre Warhammer et un jeu d'escarmouche genre Infinity, Confonration etc. Donc on peut tout de même passer un peu de temps sur les détails et avoir une armée correcte assez rapidement.


Par contre, plus les mains s'habituent et prennent pour elles l'activité de peinture d'armée, plus ça devient sans surprise et routinier, et plus l'esprit peut se libérer de l'oeil et des mains, et se concentrer sur autre chose : conversation, musique, télé, radio, téléphone, podcast, livre audio, ou tout simplement vagabonder. Et pour ça, rien ne vaut la peinture de figurines par très grandes séries.

Ca peut même devenir la motivation principale, en associant peinture et plaisir, peinture et détente, comme par exemple prétexter de la peinture pour écouter la suite de ce roman audio ou cette série de conférences.

This. Le fait d'associer une autre activité à la peinture est une excellente idée, du moment où elle n'occupe pas trop les yeux. Le dernier CN fluff, une conférence ou un documentaire, ou même un épisode d'Ancient Aliens pour rigoler...

Autre solution : peindre en groupe. C'est souvent motivant. Une petite aprem peinture avec des amis, pour discuter des dernières sorties ciné, de liste d'armée, ou refaire le monde, peu importe.

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #12 le: 24 février 2015 à 15:33:33 »
Ouh ca rappelle des souvenirs tout ca.

Effectivement, comme le rappelle Ygemethor, certaines parties attirent l'oeil.
Un tit schéma pour l'occasion (les zones bleues sont les parties visibles, les zones en rouges sont peu visibles) :


En gros, on a 2 façons de voir une figurine d'une armée :
* Soit en se tenant juste à côté/au dessus, donc à 1m minimum. On ne voit que le dessus de la tête, les épaules, ce qui dépasse du cylindre ET LA BASE. D'où l'importance d'une peinture nette sur ces zones.
* Soit en se tenant à plusieurs mètres, afin que la vue forme un angle > 45°. La face de la figurine devient visible, on peut la regarder de tous les côtés, mais bon on est à 3-4m minimum, on remarque plus les contrastes que les détails, et les fondus sont carrément invisibles. Et ce sous réserve, qu'aucune autre fig ne vienne gêner le champ de vision.

Ensuite pour la dilution, j'ai souvent été de l'école de la sous-couche noire qui permet de ne pas aller dans les trous. Et puis j'ai découvert qu'en superposant 3 lavis sur une sous-couche claire, avec un coup de blanc zénithal, on pouvait peindre 75% (ombrage et éclaircissement compris)  d'une fig en moins de 5min.

TLDR : chiadez la tête et les épaules, chiadez les bases (ca fait 2 à 3 fois la surface visible de la fig'), oubliez le reste

Hors ligne Mesvorn

  • Membre
  • *****
  • Messages: 308
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #13 le: 24 février 2015 à 15:50:03 »
pour ceux qui se pose la question de dilution ou pas pour une peinture rapide, une réponse : la palette humide ^^ avec ça pas de dilution mais une fine couche assurée...
Citer
J'suis chef de guerre moi, j'suis pas là pour agiter des drapeaux et jouer d'la trompette...

niamor

  • Invité
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #14 le: 24 février 2015 à 16:11:31 »
Personnellement quand je peint une figurine (4-5h je suis lent et tremblotant) Plus je m’approche du socle moins j’éclaircis en dessous de la poitrine la figurine peut se contenter d'1 ou 2 éclaircissement et sous le genou aucun.

Après j'aime faire des freehands sur les capes car en partie je ne vois que le dos de mes figurines, et il faut savoir ce faire plaisir.

Hors ligne Mamibaba

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 625
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #15 le: 24 février 2015 à 17:17:34 »
Je pense que c'est un gros état d'esprit de peindre une armée.

Faire un planning. Faire des pauses entre différentes étapes (promener le chien, tirer un coup, cogner les gosses).

Souvent je matte des séries en meme temps.

Pour gagner du temps la sous couche noire, pre ombrage blanc c'est pas mal.

Bref entre 2 faut pas hésiter a faire une figurine plaisir, histoire de changer du projet principal.

Bye

Quantrill

  • Invité
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #16 le: 24 février 2015 à 18:39:57 »
Sinon il y a toujours la solution du quick-shade, jamais utilisé jusqu'à maintenant, mais en voyant les tutos, ça à l'air vraiment pas mal..

En voici un bien fait, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=tRzmEtuufTw

Merci pour la transmission de ce texte, Hao :)

Hors ligne skyller

  • Membre
  • *****
  • Messages: 283
    • Voir le profil
    • Warfigs-studio
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #17 le: 24 février 2015 à 19:27:58 »
le problème c'est quand on est perfectionniste.  Une armée vite peinte. Comme mes ancien tyranide laisse un goût amer de deception.

Résultat liquide de frein et recommancage.

Mais bon je fais partie des eternel insatisfait de don propre travail.  Toujours a rechercher a améliorer non pas la vitesse mais le visuel.

Ceci dit pour pouvoir jouer je vais adopter cette article (75 points a peindre)

Ce sera rapide juste des aplat a l aero. des couche fines si me permettrons d y revenir plus tard et de chiader les détail.

Cette article, fort intéressant,  n integre pas la possibilité de revenir sur le travail une fois jouable. Au contraire il faut l eviter au max.


My 2cents
- MON BLOG
La connaissance ne vaut que si elle est partagée
Peintre en batiment sur figurine!

Hors ligne vince

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 112
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #18 le: 25 février 2015 à 10:03:48 »
Un bon conseil que m'a filé un bon peintre pour gagner du temps et pas forcément perdre trop en qualité.
Identifier la couleur principale de sa fig / unité / armée, et sous coucher de la couleur majoritaire.. A partir de là, il suffit d'ombres avec des l'avis étais et de peindre les autres zones à la Goret.. On gagne le temps d'une couche de base.

Hors ligne skyller

  • Membre
  • *****
  • Messages: 283
    • Voir le profil
    • Warfigs-studio
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #19 le: 25 février 2015 à 10:08:57 »
un conseil tout con sincèrement.

Identifié la zone de la figurine qui selon vous doit attiré l'oeil.

Souvent le visage, mais ca peut être un baton magique une gemmes une arme ou un bouclier particulier.

Appliqué vous plus sur cette zone la et le reste a l'arrache.
L'oeil accrochera sur cette zone la le reste fera partie de la masse. pour attirer l'oeil il faut des couleur chaude/lumineuse.

Les cyriss que j'ai peint enlevée les effet lumineux, et franchement ... ca reste des figurines avec des couleur metallique lambda.
J'ai décidé de faire un point d'accroche sur ces effet lumineux. De manière simple : le truc est peint en blanc , et un lavis de "bleux electrique" et le tour est joué.
- MON BLOG
La connaissance ne vaut que si elle est partagée
Peintre en batiment sur figurine!

Hors ligne Murmure

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #20 le: 26 février 2015 à 13:48:34 »
Généralement ce que je fais c'est que je fais tout les aplats des figurines d'une unité d'un coup. D'une ça permet de poser mes couleurs et voir si ça va bien ensemble, de deux, si je dois les jouer, elles sont opérationnelles et sur table de loin, l'effet y est.
Après, je reviens tranquillement faire les éclaircissements, détails,etc... Et j'ai l'impression d'aller plus vite puisque je n'ai pas à reprendre depuis le début.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #21 le: 27 février 2015 à 09:25:00 »
Un petit ajout sur la sous-couche blanche qui peut être une arme TERRIBLE pour aller vite dès lors qu'on peint en lavis. Il faut évidemment trouver le procédé mais je ne peins plus mes Orks qu'avec des lavis quasiment et ça va extrêmement vite (30 orks par jours environ sur une grosse journée de peinture).

Cette méthode doit être applicable à des figs warmachine :

https://www.youtube.com/watch?v=J5mcpGhUJzM

niamor

  • Invité
Re : Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #22 le: 27 février 2015 à 09:58:33 »
Généralement ce que je fais c'est que je fais tout les aplats des figurines d'une unité d'un coup. D'une ça permet de poser mes couleurs et voir si ça va bien ensemble, de deux, si je dois les jouer, elles sont opérationnelles et sur table de loin, l'effet y est.
Après, je reviens tranquillement faire les éclaircissements, détails,etc... Et j'ai l'impression d'aller plus vite puisque je n'ai pas à reprendre depuis le début.

Tu n'as pas de problème pour la tenu de peinture ? Tu vernis après les aplats?
J'ai abandonné cette méthode car je joue comme je bouffe, avec les doigts, et que ça graisse les figurines -> la peinture adhère moins bien s'écaille plus...

Bref si vous utilisez cette méthode je veux bien savoir comment vous procédez, sauf ceux qui joue avec des gants un latex, moi le latex je le réserve a un autre usage.

Hors ligne skyller

  • Membre
  • *****
  • Messages: 283
    • Voir le profil
    • Warfigs-studio
Re : Re : Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #23 le: 27 février 2015 à 10:17:19 »
Généralement ce que je fais c'est que je fais tout les aplats des figurines d'une unité d'un coup. D'une ça permet de poser mes couleurs et voir si ça va bien ensemble, de deux, si je dois les jouer, elles sont opérationnelles et sur table de loin, l'effet y est.
Après, je reviens tranquillement faire les éclaircissements, détails,etc... Et j'ai l'impression d'aller plus vite puisque je n'ai pas à reprendre depuis le début.

Tu n'as pas de problème pour la tenu de peinture ? Tu vernis après les aplats?
J'ai abandonné cette méthode car je joue comme je bouffe, avec les doigts, et que ça graisse les figurines -> la peinture adhère moins bien s'écaille plus...

Bref si vous utilisez cette méthode je veux bien savoir comment vous procédez, sauf ceux qui joue avec des gants un latex, moi le latex je le réserve a un autre usage.

Une des raison pour laquelle je deteste la sous couche noir :

mais aussi la sous couche noir fait que:
1- ca donne un ensemble plus sombre/terne
2- ca oblige a peindre plus épais ou rajouter des couche et des couche ( pour la finesse de la peinture pour travail postérieur on repassera.
3- c'est relou pour voir les detail et t'oblige a peindre clair avant de passer un truc sombre pour fire ressortir les creux ( la aussi pour la logique on repassera, le sombre couvre plus que le clair ... comment saloper le travail en une étape).

au final la sous couche blanche tant décrié n'est pas si mal.

Ma technique pour obtenir un bon tabletop c'est 4 étape :
- Couleur de base sur toute la figurine
- couleur sombre dans les creux
- Couleur de base eclaircis pour les lumière medium
-couleur de base hyper éclaircis pour les lumière ultime

pour jouer de suite on s'arréte a l'étape 1.
Notez que tout le reste on peu le reprendre plus tard.


l'avantage de la sous couche noir est pour moi quand vous avez un aéro ou quand vous avez pratiquement que de la coucleur mettalique a appliqué sur la figurine
- Les metaux sont degueu sur du blanc
- a l'aéro on peu se servir du fait que la figurine est sous couché en noir pour créer ombre et lumière avec une seul couleur appliqué. (je suis pas fan , mais il y a des pro dans cette technique)
- MON BLOG
La connaissance ne vaut que si elle est partagée
Peintre en batiment sur figurine!

Hors ligne robomatix

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • mon blog sur un peu tout ce que j'aime...
Re : De la peinture d'armée...
« Réponse #24 le: 27 février 2015 à 10:29:41 »
J'aime le concept de peindre une armée et pas une succession de figurines d'exposition...
J'étais dans cet esprit après m'être remis à warma... J'étais en mode quick and dirty... Puis, j'ai joué contre une armée de fig bien peintes... Ca m'a fait réfléchir... Peint c'est bien, bien peint c'est mieux... Mais en fait, c'est qu'en prenant ces figs une à une, elle étaient bien mais il n'y avait pas d'effet de masse lorsque l'on regardait l'ensemble... De plus, un ami m'a dit qu'en prenant un peu plus de temps, j'obtiendrais un meilleur résultat... Ce qui s'est révélé être vrai... Surtout sur les grosses figs sur lesquelles je faisais du brossage à sec pour la couleurs principale puis venait mettre quelques autres couleurs, surtout des parties métalliques... Depuis, j'ai été tenté vraiment bien peindre mon armée... Mais franchement, comme m'a dit un pote, j'y arriverais jamais... Du coup, ce post me confirme dans l'idée de peindre une armée et pas des figurines... Ceci dit, j'essais quand même de faire un effort sur les pièces maîtresses même si je ne peint pas les yeux... Il vaut mieux un petit manque qui ce voit pas trop qu'une grosse foirure qui vient tout gâcher !!!!

J'ajouterais, pour la petite histoire que j'ai passé des heures sur mes Kayazettes et que je l'ai bien foirées... J'étais dég... Et lors de leur première "sortie", elles se sont retrouvées sur un terrain casse-gueule et elle n'arrer pas de tomber et c'est mon adversaire qui les remettaient debout à chaque fois et elle retombaient... Je pense suis que si elles n'étaient pas foirées, je serais devenu fou de peur que la peinture saute ! Et donc, perso, ça me créait moins de tension de jouer avec des figs avec un niveau de peinture que je qualifierais "d'Armée"...

Et là, je me dit que l'on devrait peut être créer un topic : Mon armée peinte avec des photos non pas de fig mais d'armées complètement peinte et que l'on joue avec un plus les technique ou l'approche utilisée !