Salut à tous,
Le WTC 2015 aura lieu fin septembre 2015 en Irlande. Nous devons donc former une nouvelle délégation pour représenter la France. Comme cette année, le WTC sera doublé d’un Master. Cette délégation a donc pour but d’être formée par deux équipes, plus d’éventuels remplaçants qui seront inscrit au Master en parallèle. D’autres joueurs sont également bienvenus pour participer aux Masters. L’objectif aujourd’hui, est de monter deux équipes en considérant les meilleurs éléments possibles pour l’équipe 1, puis les meilleurs éléments restants pour l’équipe 2.
La communauté devant commencer à préparer cet événement, je me présente à vous aujourd’hui suite à quelque discussions, lors desquelles il est apparu évident qu’une communication simple et unique, autour d’un choix partagé par les plus investis d’entre nous, est la meilleure solution pour notre jeune communauté. Vous me connaissez pour mon discours franc, sincère et ouvert, et c’est pourquoi je me fais porte-parole pour cette communication.
Pour cette année et le WTC 2015, le principe est de nommer des capitaines d’équipes, qui choisiront leurs coéquipiers et qui seront désignés par un « conseil des sages » constitué de joueurs neutres, non intéressés par le WTC et investis dans la communauté. En parallèles, les joueurs intéressés par les rôles de joueurs et capitaines d’équipe se feront connaître sur le forum. Le « conseil des sages » aura deux missions : désigner deux capitaines d’équipe parmi les postulants intéressés par le capitanat, et valider les équipes montées par les capitaines. Ces deux missions se feront par vote successif au sein du « conseil des sages », en validant les choix par la majorité absolue.
Plusieurs joueurs ont déjà été contactés pour faire partie du conseil des sages. Je suis sur qu’ils feront l’unanimité tellement nous les portons en estime sur ce forum pour l’énergie qu’ils mettent dans notre passion. Il s’agit également de joueurs représentatifs d’un point de vue géographique. Une fois leur accord obtenu, leur nom sera dévoilé. Je reste bien sur à votre écoute si vous pensez qu’il faut ajouter certains joueurs et pour y remédier.
Pour les postulants, les déclarations d’intentions seront à faire dans les prochaines semaines. Le calendrier exact reste à déterminer mais l’objectif est de connaître tous les postulants avant les fêtes de fin d’année. Nous restons attachés au principe que chaque joueur doit s’entrainer le plus vite possible avec ses listes pour affronter le plus grand nombre de difficultés différentes avec son armée. Non seulement son club local mais aussi des joueurs d’ailleurs, via les tournois ou autres. Il n’y aura donc pas de formation d’équipe tardive. Comme l’année précédente, les capitaines doivent consolider avec leurs coéquipiers les listes et appariements pressentis et commencer à s’entrainer avec.
Les postulants et le conseil des sages auront accès à une section privée du forum Battle Group. Nous privilégierons la communication via cette section du forum.
J’insiste sur la problématique de la motivation : Il ne s’agit pas de s’inscrire à un événement international dans un an. Il s’agit d’un réel investissement personnel dont vous serez le principal moteur pendant un an. Ne comptez sur personne pour vous obliger à jouer encore et encore vos listes, noter vos appariements ou préparer votre voyage. Considérez qu’il s’agit d’investir 100% de votre « temps loisir » sur la préparation de ce tournoi.
J’insiste également sur votre engagement : votre désistement en cours de préparation créera de gros problèmes pour la préparation, mais aussi pour maintenir à flot le projet de vos coéquipiers, dont un des principaux axes, en dehors de boire de la bière Irlandaise est d’accéder au meilleur résultat d’équipe possible. Votre désistement donnera suite à une non-éligibilité pour les WTC suivants. Prenez donc vos responsabilités devant l’aspect financier, temps, motivation de votre candidature et soyez conscient des dégâts provoqués par un désistement.
Suivant ces deux problématiques, nous souhaitons que les postulants qui ne seront pas retenus, s’inscrivent aux Masters. Vous serez dans la même situation que les joueurs retenus et vous pourrez vivre cette aventure en direct.
Pour les postes de capitaines, il est nécessaire que les intéressés discutent entre eux, dès déclaration d’intention. Il s’agit d’éviter qu’un joueur potentiel de l’équipe 1 se retrouve capitaine équipe 2.
Le rôle de capitanat est une tache lourde. Les capitaines sont les « mamans » des équipes. Vous aurez donc comme tache, sans pouvoir vous plaindre, de motiver les joueurs à produire les listes, noter des appariements, critiquer et remettre en cause ces listes et appariements, communiquer avec les organisateurs du WTC, ne pas lâcher face à des joueurs qui ne répondent plus pendant plusieurs jours/semaines, remotiver les joueurs, vous assurer du bon déroulement de la préparation logistique. Vous aurez comme tache de défendre vos coéquipiers, de tempérer les trolls sur le forum. Considérez qu’il faudra ravaler profondément votre amour propre. Comme pour le choix de postuler, je vous demande de considérer longuement ce choix.
Lors de la construction des équipes, le capitaine devra, appuyé par le conseil des sages si besoin, faire des choix judicieux. Il s’agit ici de sélectionner les joueurs les plus solides et les plus fiables. Il s’agit également d’avoir un dialogue ouvert. Prenez soin de contacter le plus de postulants et discuter de votre vision des choses ensemble. Si vous avez de bonnes raisons pour écarter ou prendre un joueur, je ne peux que vous inciter à lui dire ouvertement.
Le capitaine annoncera son équipe sur la section privée du forum. Cette sélection fera l’objet d’une validation du conseil des sages. Il s’agit d’une simple précaution afin de fournir au capitaine un avis extérieur sur chacun des coéquipiers. Une invalidation d’équipe serait exceptionnelle et devrait faire l’objet d’un argumentaire sérieux.
Nous espérons, que le processus de sélection se fera sereinement parmi notre communauté. Sans nul doute, que certains ne seront pas satisfaits, mais des débats houleux ne contribueront qu’à la démotivation des personnes sans aboutir à une solution radicalement différente pour le WTC 2015. Comme l’année précédente, nous sommes ouverts pour débattre et proposer d’autres solutions pour 2016. J’ai moi-même proposé une solution de présélection en janvier 2014 et il a été demandé aux intéressés de soumettre des projets de sélection aboutis. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de sujet déroulant un processus de sélection clair. De ce fait, il a été décidé de reconduire un système similaire à l’année précédente, enrichi par un conseil que nous souhaitons le plus neutre possible.
A titre personnel et pour conclure, j’espère que cette sélection 2015 se fera autour des éléments les plus prometteurs de l’année 2014. Que les meilleurs soient réunis, que les autres fassent un brillant résultat aux Masters et que la communauté soutienne ces équipes. Si les prochaines équipes reçoivent autant de soutien moral que ce que vous avez fait pour nous cette année, l’aventure sera déjà à moitié gagnée.
A bientôt,
Gamin,
NOTA: le calendrier WTC est publié sur le site officiel depuis le 11/12.