Je réponds assez tardivement à cet épisode, n'ayant pu le faire au cours de mes congés. J'ai bien sûr bcp aimé ce nouveau CN. Pour avoir pas mal joué B2 cette année, cet épisode a suscité pas mal de réflexions.
Je passe rapidement sur le Tiers 4 de B2 : je ne vois pas comment peindre 48 DR ou plus. On touche ici aux limites du mercantilisme de PP, bien souligné par Q² avec des tier type Rune of war. Pourtant certains Tier me paraissent jusitifiés sans nécessiter des achats délirants jouables qu'avec le Tier en question : un Tier 4 Zerkova va entrainer l'achat de 1 ou 2 Vanguards, relativement peu couteux, qui sont une bonne réponse à la faiblesse de Z contre les tirs (elle n'a rien contre). Les Vanguards peuvent par ailleurs se réutiliser avec un Raluk Moorclaw.
Retour au CN : paradoxalement, je n'ai pas aimé la présentation de Q², même si, sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Je m'explique.
En établissant le dyptique "power caster/caster LOL", je pense que tu ne fais que renforcer la tendance….à ne plus jouer ces derniers et, au final, à renforcer la tendance à l'uniformisation des listes, c'est-à-dire ce que tu ne cesses de critiquer.
Ainsi, si je dois "jouer détente", et bien je prendrai un "caster cool", "c'est aussi ça, Warmachine", expliques-tu.
Or, on sait bien que ce n'est pas le cas. Exemple avec les pendules : même en partie d'entrainement, tout le monde joue avec une clock car les parties "à la maison" se jouent en prévision de tournois, pour tester ses listes.
Et je crois aussi et surtout que B2 n'est pas un caster "détente". Je l'ai pas mal joué, cette année, en tournoi et bien sûr, en non Tier et il m'a apporté de bons résultats. Sans avoir une expérience de power gamer (ce que je ne suis pas, hélas), je trouve qu'il a un réservoir de puissance assez extraordinaire.
J'aime bien tenter ici une petite comparaison avec B3 pour faire ressortir les atouts de B2, qu'a priori je préfère très nettement.
B2/B3, le match
Quels sont les atouts de B2 face à sa 3ème incarnation ?
. B2 n'est pas perturbé par l'anti-magie : chacune de ses attaques de close frappe sur 360° (contre 180° avec flashing blade) toutes les cibles dans sa mêlée range, figs amies comprises, attention. B2 possède donc un flashing blade INTEGRE, qui ne se stoppe pas avec un Orin ou un animus de Mulg.
. B2 a boundless charge (BC) : il peut donc charger en terrain difficile sans dépendre de la survie d'un argus, comme B3. BC confère en outre 2" précieux de mvt supplémentaires mais ce sort peut être, il est vrai stoppé, par de l'anti-magie.
. B2 reste un gros caster de soutien : Fury, BC, conferred rage, et bien sûr son monstrueux feat font plus que Silent of Death ou Energizer. B2 n'est pas ce super solo autour de qui toute l'armée est bâtie. C'est bien souvent son armée qui va "faire le job" avec, par exemple, lors du tour du feat (plus son activation), un Fenris chargé en tokens qui aura bougé pour aller assassiner/attritionner sa cible à 26" de sa position en début de tour.
. B2 peut également démanteler l'armée adverse, comme un super solo : la conjonction du sort Ravager (qui donne berserk) et de la capacité Homicidal Maniac permet de bouger, tuer, re-bouger et re-tuer tant qu'on tue toutes les figs ennemies dans sa zone de mêlée.
. La polyvalence de B2 (tantôt caster de soutien tantôt solo de destruction massive) permet de gérer (en partie) l'aléa du FOC : quand en début de tour, le nombre de FOC est faible, on passe en mode soutien et on reste en retrait.
. Le feat multiplie les angles d'attaque grâce aux capacités des figs de rebouger avec les tokens. La menace pouvant venir de partout, elle s'anticipe plus difficilement qu'avec un B3 qu'on voit venir (de loin).
B2, les défauts
. Un FOC aléatoire. Certes mais WM reste un jeu de gestion de l'aléa. Ici, un dr va conditionner les ressources du caster mais plusieurs points viennent compenser en partie :
- conferred rage consiste en des boosts de SPD, MAT, et permet de charger gratos, autant de points de FOC "virtuels";
- les attaques de B2 en mode flashing blade : plusieurs attaques gratuites;
- les attaques gagnées grâce à Ravager/Homicidal Maniac;
- les attaques gagnées lors du feat (token);
En gros, une compo B2 garde un nombre impressionnant d'attaques qui peuvent être très supérieures à celles de B3.
. un caster plus fragile : B2 a plus besoin de son FOC que B3 et campera très rarement à ARM 24. Il faudra donc le jouer avec discernement.
. Un caster moins à l'aise contre Horde ? La présence de multiples beasts réduit d'autant le nombre de token que B2 est en mesure de gagner lors du feat. Il est donc moins à l'aise que contre des armées nombreuses où il s'appuie sur la multitude pour démultiplier sa puissance non seulement lors du feat mais aussi avec le binôme Ravager/Homicidal Maniac.